Notre argumentaire malgré nous

VALÈRE: Pourquoi, Monsieur, nous obligez-vous à cette violence?
LUCAS: À quoi bon nous bailler la peine de vous battre?
VALÈRE: Je vous assure que j'en ai tous les regrets du monde.
LUCAS: Par ma figué! j'en sis fâché, franchement.
SGANARELLE : Que diable est-ce ci, Messieurs? De grâce, est-ce pour rire, ou si tous deux vous extravaguez, de vouloir que je sois médecin?
VALÈRE: Quoi? vous ne vous rendez pas encore, et vous vous défendez d'être médecin?
SGANARELLE: Diable emporte si je le suis!
LUCAS: Il n'est pas vrai qu'ous sayez médecin?
SGANARELLE: Non, la peste m'étouffe!
Là ils recommencent de le battre.
Ah! Ah! Eh bien, Messieurs, oui, puisque vous le voulez, je suis médecin, je suis médecin; apothicaire encore, si vous le trouvez bon. J'aime mieux consentir à tout que de me faire assommer.
VALÈRE: Ah! voilà qui va bien, Monsieur : je suis ravi de vous voir raisonnable.
LUCAS: Vous me boutez la joie au coeur, quand je vous vois parler comme ça.
VALÈRE : Je vous demande pardon de toute mon âme.
LUCAS : Je vous demandons excuse de la libarté que j'avons prise.
SGANARELLE: à part.
Ouais! seroit-ce bien moi qui me tromperois, et serois-je devenu médecin sans m'en être aperçu?
Acto I, Cena V

Da coerência
Para serem consequentes com o argumentário que trouxeram para esta campanha, os partidários do «Não» têm necessariamente de alargar a sua disputa ao actual quadro legal. Ouvindo-os e lendo-os, será uma questão de elementar congruência impedir a IVG mesmo em caso de violação da mulher e assim construir uma sociedade de irredutível coerência moral. No mínimo, isso servirá para clarificar que talibans há muitos e que vários são os seus profetas.
Tiago Barbosa Ribeiro

Como Sganarelle da peça de Moliére Le medecin malgré lui - que é espancado até "confessar" que é médico apesar de nunca o ter sido - o Tiago Barbosa Ribeiro acha que se disser em tom de reprimenda que dizemos o que não dissemos nos convence que o fizemos.
No que toca às comédias burlescas tendo a preferir os originais.

João Vacas





blogue do não